Avec près de 187 mètres de haut, "les jumeaux du 11/19" sont les plus haut terrils d'Europe. Ils couvrent une surface de 90 hectares pour un volume estimé de 24 000 000 m3.
Ces terrils, dont l'appellation officielle est 74, 74 a et 74 b, ont été débutés vers les années 50 et se sont achevés en 1986, avec la fermeture de la fosse 11/19 de Lens, dont on peut encore voir les bâtiments et le chevalement un peu au sud des terrils.
Constitués par les déchets pierreux (schiste noir) de l'extraction du charbon, appelés les stériles (ce qui donnera le nom de terril par déformation), le volume d'un terril équivaut à environs 10% du volume extrait par la mine.
Contenant encore un peu de charbon, les terrils, du fait de leur masses et de l'oxygénation, entre souvent en combustion spontanée, avec des température à cœur capable de vitrifier partiellement les roches qui les composent, transformant celles ci en schiste rouge.
Ces schistes rouge font l'objet d'une vaste exploitation industrielle, comme on peut le voir sur la vue satellite, l'ancien terril tabulaire 74 (au nord) est exploité par une entreprise, et à pratiquement disparu.
Les deux cônes sont quand à eux protégés, et sont devenus des zones de loisir ou se pratique entre autre le parapente et le cerf volant,et du fait de leur micro-climat, accueille un faune et une flore très diversifiées.
La Région Nord Pas-de-Calais veut son Ch’ti Land :
L’incroyable succès populaire du film “Bienvenue chez les Ch’tis” (plus de 16 millions de spectateurs) semble avoir donné des idées aux élus de la Région Nord Pas-de-Calais. Le président du Conseil régional, Daniel Percheron, aurait annoncé qu’un parc d’attraction baptisé Ch’ti Land devrait voir le jour d’ici à fin 2009.
Les élus locaux souhaitent réactiver un projet qui avait été enterré voici quelques années à cause d’un plan de financement insuffisant.
“Le phénomène de société qu’est devenu le film de Dany Boon et le coup de projecteur qu’il a apporté à la région et à ses habitants nous laissent penser que les conditions sont désormais réunies pour boucler le projet” nous a confié une source proche du dossier.
Le futur parc sera construit à proximité de la commune de Lens, sur un terrain d’une superficie de 155 000 hectares que dominent actuellement les terrils jumeaux de Loos en Gohelle , qui sont les plus hauts d’Europe et qui ont été, jusqu’ici, sauvegardés depuis la fermeture du site en 1986.”
...Juste un poisson d'avril pas forcément drôle publié l'année dernière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire