Beffroi de Tournai - 72m


Il fut construit à partir de 1188, quand le roi de France permit aux bourgeois de Tournai d'avoir "en quelque endroit une cloche afin de s'en servir pour leurs affaires." Ce qui en fait le plus ancien beffroi de Belgique. En 1294, la hauteur du beffroi a du être augmentée, suite à la construction de la cathédrale ND de Tournai (83m aujourd'hui) qui gênait la vue des gardes placés en haut du beffroi.

Il fut incendié dans la nuit du 13 au 14 février 1391, ce qui détruisit le couronnement. Divers autres arrangements intervinrent au cours des siècles.

Le plan horizontal du beffroi a la forme d'un parallélogramme irrégulier avec des contreforts à pans coupés. Il a septante-deux mètres (72m pour les non-dikkenek) de hauteur: la première partie est entre le sol et la première galerie intérieure, la deuxième atteint la seconde galerie et la troisième la flèche et les tourelles.

Le beffroi servait comme tour de guet, comme prison, comme clocher et comme hôtel de ville. Le beffroi est devenu un site UNESCO en 1999.

Aucun commentaire: