Vue de Venise depuis la campanile San Giorgio Maggiore


Comme le disait Maupassant à propos de la Tour Eiffel pour marquer son opposition, en étant dedans, "c'est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas, mais par contre je peux y contempler toute la ville, ressert-moi un verre et met le sur ma note"


En étant au sommet du campanile de la Basilique San Giorgio Maggiore de Venise, j'ai eu le même sentiment que Guy. C'est vraiment dommage, car cette tour de brique est extrêmement jolie, mais plus que la tour elle-même, la vue sur l'ensemble de VENISE y est incroyable.
 Il s'agit d'une tour campanaire, de 75 mètres de haut qui se trouve sur l'île Saint Georges Majeur juste en face de la place Saint Marc.

Ce campanile est une haute tour en briques rouges et en pierre d'Istrie blanche. Sa flèche verdie par le temps est très élancée et donne une belle verticalité à l'édifice. Elle est surmontée d'un ange. Le clocher possède six cloches qui retentissent toutes les demi-heures entre 7 heures et 21 heures.

Un premier campanile s'est en écroulé en 1442 suite aux dégâts dus à des vents violents. Il fut reconstruit quasiment à l'identique. Mais le 27 février 1774, il s'écroula de nouveau tuant un moine et en blessant deux autres. Reconstruit une dernière fois en 1791, ce troisième campanile est celui qui est encore visible aujourd'hui. il s'agit du troisième plus haut campanile de Venise et l'un des deux seuls où l'on puisse encore monter avec celui de Saint Marc. On y accède en ascenseur via la basilique voisine. 











Aucun commentaire: