Tour de Babel - 5 165 m



Pourquoi les êtres humains utilisent tellement de langues, de langages, de dialectes différents?

La réponse, selon la Bible, se trouverait dans l'édification de la Tour de Babel. Les Hommes descendants de Noé, voulaient construire à Babylone une tour assez haute pour atteindre le ciel, afin que les flots ne puissent en submerger le sommet en cas de nouveau Déluge.

Ces hommes représentaient donc l'humanité entière et étaient censés tous parler la même et unique langue sur Terre. Pour contrecarrer leur projet qu'il jugeait plein d'orgueil, Dieu multiplia les langues afin que les hommes ne se comprissent plus. Ainsi la construction ne put plus avancer, elle s'arrêta, et les hommes se dispersèrent sur la terre.

La deuxième lecture de ce mythe est un enseignement d'ordre moral : elle illustre les dangers de vouloir se placer à l'égal de Dieu, de le défier par notre recherche de la connaissance. Rappelons qu'il est ici question d'une tour qui, en théorie, devait atteindre au minimum la hauteur du Mont Ararat, sur lequel se serait échouée l'Arche de Noé, soit 5 165 m d'altitude. Les hommes d'aujourd'hui ont encore du chemin à parcourir dans l'orgueil pour atteindre un tel but...



Aucun commentaire: