Tour Aérospatiale de Montaudran - 120/135m


17 immeubles de bureaux aux façades de verre, de métal et de bois, qui reflètent les eaux autour d'un Grand Canal d'un km de long et de 30 m de large. C'est le projet d'Aerospace Campus du Grand Toulouse, future vitrine du pôle de compétitivité mondiale dédié à l'aéronautique, l'espace et aux systèmes embarqués.

Mermoz et Saint-Exupéry ne seraient pas complètement perdus s'ils revenaient, dans quelques années, sur le théâtre des premiers vols de l'Aéropostale aux commandes de leurs vieux Latécoère. Le canal qui sera creusé ici, sur le site berceau de l'aéronautique toulousaine et française, reprendra tout simplement le tracé de l'ancienne piste d'atterrissage de Montaudran, la transformant en grande artère aquatique aussi large que les Champs-Élysées ou que les Ramblas de Barcelone. Avec au bout de cette perspective, une tour de 120 m de haut au design futuriste qui évoquerait sans doute, pour ces pionniers, le souvenir de l'ancienne tour de contrôle.

Les travaux doivent débuter en 2009 pour une première tranche livrée en 2011. Et une deuxième, avec sa tour, pour 2018. Un mini La Défense à haute qualité environnementale aux portes de la Ville rose.

La tour Aérospace pourrait atteindre 135m. De la base au sommet, soit 120m, on devrait rajouter entre 10 et 20m suivant la butte créée en dessous (comme sous tous les immeubles de la ZAC) à la suite de la création du canal central.
Les buttes sous immeubles reprenant les remblais de la percée du canal intègreront les parkings véhicules. Ces buttes seront d'environ 10 à 15m.
Donc du sol au sommet, si c'est le cas, la tour atteindrait 130 à 135m.

Aucun commentaire: