Tour Intempo de Benidorm - 192 m


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L'Edificio Intempo Benidorm est un gratte-ciel de 192 mètres de haut situé à Benidorm en Espagne. Le dessin de l'immeuble a été officiellement présenté le 19 janvier 2006. Les travaux ont commencé en 2007 et l'immeuble devrait être achevé en 2019, les travaux ayant été sensiblement ralentis par la crise économique de 2008 qui a très gravement touché le secteur de l'immobilier en Espagne, le promoteur ayant fait faillite. 
Le bâtiment a été conçu par l'agence Pérez-Guerras Arquitectos & Ingenieros et par l'agence Olcina & Raduán Aquitectos


C'est le plus haut immeuble de la ville de Benidorm, le plus haut d'Espagne en dehors de Madrid et l'un des plus hauts du monde pour une ville de moins de 100 000 habitants. Il était prévu initialement que l'immeuble comporte soixante-quinze étages.
Il est le symbole du boom de l'immobilier en Espagne où, dans les années avant la crise de 2008, il se construisait plus de logements par an qu'en France, en Allemagne et au Royaume-Uni réunis, notamment du fait de lois sur la libéralisation de l'utilisation des terrains.


L'immeuble est composé de deux tours parallèles séparées par un écart de vingt mètres et reliées par un cône entre les étages 38 et 44. De la sorte il ressemble au nombre 11 et à la lettre M pour que l'on se souvienne des victimes des attentats du 11 Mars 2014 à Madrid. C'est l'un des rares gratte-ciel de la planète qui a une forme d'arche et le seul d'Europe avec la Grande Arche de Paris. Des sculptures de goélands sont suspendues entre les deux pans de l'immeuble.
La façade de l'immeuble est en verre, une première pour un immeuble résidentiel à Benidorm.


Le chantier a connu de nombreux aléas. Le plus marquant est sans doute la révélation faite, alors que 94 % de l'ensemble est édifié, que l'immeuble dispose d'ascenseurs dimensionnés pour une tour de vingt étages, rumeur démentie peu de temps après.
À l'origine, ce projet immobilier qui devait s'achever en décembre 2013 ne prévoyait qu'une vingtaine d'étages, selon la VieImmo.com. Les architectes y avaient évidemment intégré les ascenseurs. Vingt étages supplémentaires ont été ajoutés au projet initial et comportent trois ascenseurs par tour adaptés à l'immeuble contrairement aux rumeurs qui ont circulé.
L'accès aux véhicules d'urgence a aussi été supprimé par souci d'économie, on en voit les conséquences en 2011, avant même que le chantier soit fini, lorsque treize ouvriers sont blessés dans un accident de monte-charge : les ambulances n'avaient pu accéder au site

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