La tour de Watkin est un bâtiment inachevé de Londres, également connu sous les noms de « Folie de Watkin » (Watkin's Folly) et de « Moignon de Londres » (London Stump). Elle avait été présentée à l'époque comme la « Grande Tour de Londres ».
Peu après la construction de la tour Eiffel, Sir Edward Watkin, membre du Parlement britannique et président de la Metropolitan Railway, proposa la construction d'une tour de 358 m de haut, 46 m de plus que la tour française, dans Wembley Park. Watkin proposa à Gustave Eiffel de concevoir la tour, mais celui-ci déclina l'offre, répondant que s'il l'acceptait, les Français « ne croiraient pas que je suis un aussi bon Français que je pense l'être ».
Un concours eut lieu, et de nombreuses propositions affluèrent. Une idée de tour métallique à huit pieds l'emporta, conçue par Benjamin Baker, l'architecte du Pont du Forth. Malgré cela, le jury reconnu alors que « la tour Eiffel réunit les moyens les plus rationnels et les plus évidents de combiner un monument d'un aspect architectural et d'une construction économique1 ». La ressemblance s'affirma encore quand elle fut transformée en un concept très semblable à celui de la tour Eiffel, avec quatre pieds. Si la conception était similaire, une hauteur supérieure était possible grâce à l'utilisation d'acier, plus résistant que le fer puddlé utilisé par Eiffel1.
Une compagnie fut fondée pour bâtir la tour, et la construction de la tour et du parc environnant débuta en 1891. Lorsque le parc ouvrit ses portes, trois ans plus tard, la tour n'était haute que de 47 m à cause de ses fondations instables.
À la fin de l'année 1894, les travaux s'achevèrent, faute d'argent et d'intérêt pour un monument sans originalité1, et la tour ne fut jamais terminée. La compagnie s'orienta vers la construction de maisons pour renflouer ses pertes et détruisit entièrement la section de tour existante entre 1904 et 1907. En 2012, le site abrite le Wembley Stadium, un stade de 90 000 places rouvert en 2007 après avoir été entièrement reconstruit. Lors des travaux, l'aplanissement du terrain permit de redécouvrir les fondations en béton de la tour de Watkin.
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